Consolider l’AVS (Lettre de lecteur)

Dans une lettre de lecteurs daté du 21 août 2017 parue dans 24H, Monsieur Sébastien Schnyder s’insurge contre une vidéo explicative que j’ai publiée sur YouTube pour expliquer le contenu de la réforme des retraites. Il me reproche de présenter des prévisions très négatives sur l’avenir financier de l’AVS.

En 1990, il y avait dans notre pays 1 million de personnes de plus de 65 ans. Aujourd’hui il y a 1,5 millions, et l’effectif de ce groupe de populations passera à 2.7 millions en 2045. Comme ces personnes sont déjà nées, la prévision est assez fiable. Cette évolution s’explique surtout par l’arrivée à la retraite des générations très nombreuses dites du «baby-boom ». Si nous n’assurons pas le financement de l’AVS, celle-ci deviendra déficitaire, et cela finira par une baisse des rentes ou par l’augmentation de la retraite à 67 ans, voire davantage.

C’est pour cette raison que la réforme prévoit en particulier d’augmenter de 2,7 milliards par an les recettes de l’AVS pour financer l’augmentation du nombre de retraité. Cette mesure élimine jusqu’au le spectre du déficit jusqu’en 2030 environ.

Comme les rentes de deuxième pilier sont déjà en train de baisser en raison de la faiblesse du rendement de la fortune des caisses de pensions, le niveau de vie des futurs retraités menace de s’abaisser. C’est pour cette raison que le parlement a décidé d’augmenter de Fr. 70 par mois les rentes des nouveaux retraités. Cette mesure est entièrement financée par des cotisations salariales c’est-à-dire par les gens qui en bénéficieront à la retraite.

Dans une alliance bizarre avec la droite zurichoise, l’extrême-gauche romande, incarnée par M. Schnyder, mène un combat chimérique contre la consolidation de l’AVS. Pourtant, cette réforme préserve le niveau des retraites et améliore la situation des femmes dans la LPP. Un double OUI s’impose.

 

Tagged with: