Stratégie énergétique 2050 : taillée sur mesure pour des propriétaires conscients des enjeux environnementaux

Paru dans la revue de Habitat durable (Association des propriétaires en faveur de l’habitat durable)
Le 21 mai, le peuple et les cantons se prononcent sur la stratégie énergétique 2050. Cette dernière est un compromis dans lequel les avantages l’emportent clairement
sur les inconvénients. HabitatDurable Suisse conseille donc de voter OUI.

Les derniers incidents concernant les centrales nucléaires et les disputes politiques occultent les avantages de la Stratégie énergétique 2050 dans le domaine immobilier. Comme le parc immobilier suisse – très énergivore – est responsable de près de la moitié des émissions CO2, cette stratégie est indispensable.
La Stratégie énergétique offre bien des avantages aux propriétaires immobiliers conscients de leur impact écologique ; en voici quelques-uns :

• Moyens financiers renforcés pour le programme bâtiment : passage de 300 à 450 millions de francs.
• Simplification administrative du programme bâtiment : les bâtiments avec des chauffages électriques sont désormais inclus, le but étant de réduire les besoins électriques en hiver.
• Augmentation des moyens financiers
pour le photovoltaïque : cette nouvelle  enveloppe financière permettra d’avancer plus vite dans la liste d’attente de la RPC (rétribution au prix coûtant) et de déplafonner le montant de la rétribution unique.
• Les conditions-cadre pour l’autoconsommation seront améliorées : il sera possible de vendre de l’électricité à des copropriétaires, locataires ou voisins, tant que l’on ne passe pas par le réseau public.
• Les dépenses pour des améliorations écologiques pourront être lissées sur deux années fiscales : les assainissements plus conséquents et plus durables seront ainsi encouragés.
A côté de ces mesures touchant au domaine immobilier, la Stratégie énergétique 2050 prévoit aussi des normes plus contraignantes dans le domaine des émissions des voitures et camions. Autre argument très important en faveur de ce texte : l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Nous aurions bien sûr préféré fixer des limites d’exploitation pour les centrales existantes, mais la votation sur la sortie du nucléaire de novembre a montré qu’il n’y avait pas de majorité pour une sortie accélérée. Le soutien du Conseil fédéral et du Parlement font que la Stratégie énergétique 2050 est une chance unique.