2008

Bilan 2008

rédigé en janvier 2009

Dans le cadre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national :

  • Mise sur pied d’un programme national d’assainissement énergétique des bâtiments. Obtenu un financement transitoire de 100 millions pour 2008 à l’intention des cantons (contre 14 dans le projet de budget). Obtenu l’entrée en matière sur un projet de loi pour utiliser dès 2010 le 200 millions par ans sur le produit de la taxe CO2.
  • Différentes interventions contre les hausses abusives des prix de l’électricité
  • Différentes intervention pour déplafonner le soutien au nouvelles énergies renouvelable, et au solaire en particulier.

Rédaction du papier stratégique du PS sur l’énergie et le Climat (en cours d’adoption).

En outre :

Rédaction d’un papier de position du PSS sur le trafic marchandise (en tant que président le la commission transport et télécommunication du PSS).

Au sein du comité Suisse de l’association transports et environnement : préparation du lancement (prévu en mars 2009) d’une initiative populaire fédérale pour le soutien des transports publics. Suivi de ZEB.

Conception et organisation de la pétition online du PSS « UBS : pas d’argent sans contre-partie » et diverses intervention sur ce sujets

Participation à l’élaboration de la proposition du PSS pour résoudre le différent fiscale avec l’Union Européenne sans perte pour les collectivités publiques.

Succession du Conseil fédéral Samuel Schmid : engagement pour contrecarrer les manœuvres anti-démocratiques et anti-constitutionnelles de l’UDC (clause statutaire d’exclusion automatique). Voir notamment interpellation 08.355 d’octobre 2008.

Changement engagement associatif :

  • Quitté les organes de Pro Velo Suisse (pour me concentrer sur l’ATE)
  • Pris la Présidence de l’ARTIAS (Association Romande et tessinoises des institutions d’action sociale)