2022

Rapport annuel de Roger Nordmann pour le PSV

L’agression russe contre l’Ukraine a été le fait majeur de cette année 2022. Elle a marqué mon année parlementaire sous plusieurs aspects:
Premièrement, il a fallu se battre pour que la Suisse adopte les sanctions financières contre la Russie de Vladimir Poutine. Après quelques jours de tergiversations, la Suisse s’est plus ou moins ralliée, même si la mise en oeuvre est insuffisante.
Deuxièmement, je me suis rendu à Kiev à fin avril 2022, avec une délégation emmenée par la Présidente du Parlement. Il s’agissait de marquer le soutien de la Suisse au peuple et aux autorités ukrainiennes.
Nous avons dû faire le trajet en train de nuit et avons été accueilli par le président du Parlement ukrainien. Nous avons visité plusieurs faubourgs nord de Kiev, largement détruits lors de la première vague de l’offensive, mais dont les troupes russes avaient dû se retirer ( destruction cependant incomparablement moindre par rapport à ce qui s’est passé ensuite dans l’est, région que j’avais visitée en 2021 avec une délégation officielle).
Troisièmement, j’ai participé à la conférence de Lugano pour le financement de la reconstruction Ukraine.
Quatrièmement, j’ai proposé de renforcer drastiquement la politique de remplacement des chauffages
fossiles pour nous affranchir du gaz de Russie. Une proposition de contre-projet à 500 millions par année a même passé le cap du Parlement en mars, avant d’être rejeté suite à une demande de
réexamen de l’UDC. Néanmoins, l’idée a survécu et nous l’avons introduite dans la loi sur les objectifs
en matière de climat, l’innovation et la sécurité énergétique, soumise au vote du peuple le 18 juin 2023. Ce projet de contre-projet l’initiative sur les glaciers nous a passablement occupé en commission.
Durant cette même période, j’ai rédigé deux papiers stratégiques pour le parti socialiste suisse : le premier en mars (« Investir pour sécuriser l’approvisionnent au lieu de financer la guerre –
Plan pour la réduction rapide de la consommation de gaz suite à la guerre en Ukraine)- Le second plus approfondi (« Sécurité de l’approvisionnement en hiver: le Conseil fédéral doit
agir») publié le 1°’ juin 2022.
Entre ces deux papiers, je me suis fortement engagé pour la campagne du second tour des élections cantonales 2020 en y consacrant trois semaines à plein temps.
En septembre 2022, j’ai participé intensivement au projet de loi « solaire express »et« éolien express».
La fin de l’année a été marquée par la démission surprise pour des raisons personnelles de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Comme préside du groupe socialiste, j’ai été très engagé pour organiser la succession et sécuriser de son siège PS au Conseil fédéral. Le PS est fier fait élire la première personnalité jurassienne au conseil fédéral.
Enfin, j’ai participé au lancement de l’initiative pour un fonds climat (projet conjoint du PS et des verts).
En rapport avec cela, j’ai entamé la rédaction nouveau livre « Urgence énergétique et climatique – investir pour une transition rapide et juste». J’espérais le finir pour le lancement de l’initiative en septembre 2022, mais l’agenda démentiel a ralenti les travaux et le livre sera publié en août 2023, en français, en allemand et peut-être en italien.