Détox énergétique, avant de voter!

A court d’arguments, les opposants à la « Stratégie énergétique 2050 » multiplient les informations fausses et toxiques, qu’il faut éliminer sans hésitation pour voter avec les idées claires le 21 mai 2017.

1.    Faux, une pénurie d’électricité n’est pas à craindre.

Personne ne devra se doucher à l’eau froide, comme le prétend l’UDC. Le Conseil fédéral et le Parlement ne sont pas devenus fous ! Au contraire, la Stratégie énergétique permettra de renforcer la sécurité de l’approvisionnement, en développant les énergies indigènes renouvelables.

2.    Faux, les ménages ne vont pas payer 3’200.- frs.

Les chiffres avancés par l’UDC sont totalement faux ! Une famille ne devra pas payer chaque année 3’200.- de plus, mais seulement 40.- francs, comme l’a rappelé maintes fois la Conseillère fédérale Doris Leuthard. D’ailleurs, le prélèvement additionnel pour financer la production d’électricité renouvelable est inscrit dans la loi.

3.    Faux, la Suisse ne va pas se couvrir d’éoliennes.

Les éoliennes ne représenteront qu’une tout petite part de la production d’électricité. C’est le photovoltaïque qui est appelé à se développer fortement. De plus, la Stratégie énergétique ne supprime pas la démocratie locale : certaines éoliennes seront acceptées, d’autres pourront être refusées par les habitants.

4.    Faux, la dépendance de l’étranger ne va pas augmenter.

La Stratégie énergétique veut au contraire diminuer la dépendance de la Suisse du pétrole ou du gaz, en développant les énergies renouvelables indigènes. Moins d’argent pour l’Arabie Saoudite ou Poutine, et davantage d’investissements en Suisse, voilà le plan.

5.      Faux, ne rien faire n’est pas possible.

A bout de souffle, très souvent en panne, les centrales nucléaires suisses vont bientôt s’arrêter. Le Stratégie énergétique permettra de remplacer peu à peu leur production par du renouvelable. Si on n’agit pas maintenant, il faudra soit tenter à grands frais de construire de nouvelles centrales (que le peuple n’acceptera pas), soit importer davantage de pétrole, de gaz ou d’électricité, et faire courir ainsi de gros risques à la sécurité de l’approvisionnement et au prix de l’énergie.

Ne vous laissez pas intoxiquer, si les opposants racontent n’importe quoi, c’est qu’ils n’ont aucun argument crédible. Idéologique, leur rejet du projet est irrationnel. En réalité, la Stratégie énergétique est un bon compromis. C’est typiquement une solution suisse, propre et sûre, qui nous libérera progressivement du nucléaire et des importations d’énergie.