Juste ou injuste, les 70.- francs dans l’AVS ? Réponse à une dame retraitée

Récemment, une dame retraitée m’a demandé pourquoi les « anciens » retraités ne touchaient pas les 70.- francs d’AVS en plus par mois. « C’est injuste, cette différence entre les nouveaux et les anciens retraités » a-t-elle ajouté, véhémente.

Pourquoi ces Fr. 70.- francs d’AVS pour les nouveaux rentiers ?

« En fait, cette différence de traitement provient de situations différentes » ai-je répondu. Et j’ai poursuivi en lui rappelant les points suivants.

« La retraite de la plupart des gens est constituée de l’AVS et d’une rente de la caisse de pension. Depuis 10 ans, les rentes du 2ème pilier baissent, parce que la fortune des caisses de pensions ne rapporte plus assez. Et le mouvement se poursuit. Les Fr. 70.- d’AVS en plus sont là pour compenser partiellement la baisse des nouvelles rentes du 2ème pilier. Les nouveaux rentiers n’auront en moyenne pas plus d’argent dans leur porte-monnaie que les anciens, si l’on additionne LPP et AVS. Mais sans la réforme, ils seraient lourdement pénalisés, en comparaison des personnes déjà à la retraite, à cause de l’affaiblissement du deuxième pilier.

Les Fr 70.- sont donc une mesure juste. Ils aident à maintenir le niveau global des retraites, mais sans l’augmenter. Seuls les plus pauvres, qui n’ont pas de LPP, verront leur revenu disponible augmenter un peu, ce qui est bienvenu. »

Pourquoi le deuxième pilier s’affaiblit-il ?

« Mais pourquoi ce fameux deuxième pilier s’effondre-t-il ? » s’étonna mon interlocutrice.

« Parce que les placements sur les marchés financiers ne rapportent plus autant qu’avant. Avez-vous remarqué combien les intérêts sur votre compte courant ou sur votre compte d’épargne, si vous en avez un, sont désormais proche de zéro ? »

« Là, je suis bien d’accord, admit-elle en souriant, les frais de gestion du compte sont bientôt plus élevés que les intérêts… »

« Il y a encore 10 ans, 100’000.- francs de capital sur un compte LPP donnait droit à une rente de Fr 7200.-  francs par ans. Maintenant, on est tombé à 5’800.- francs en moyenne. C’est une évolution à la baisse, que ni la politique, ni les caisses ne peuvent inverser. On voit donc que les nouveaux retraités auront, pour un capital donné, une rente LPP plus basse que les anciens retraités. D’ailleurs, comme les 70.- francs ne suffiront pas complètement pour compenser la baisse des rentes, le projet prévoit aussi de cotiser davantage au deuxième pilier, pour disposer de plus de capital au moment de partir à la retraite. »

Qui finance ces Fr. 70.- ?

« Je vois, reprit la dame en soupirant, mais qui va payer ? »

« Le projet distingue clairement les choses. L’augmentation des nouvelles rentes de 70.- francs est financée par une augmentation de 0,3% des cotisations salariales, à partager entre les employés et les employeurs. Cela signifie que ce sont les actifs actuels qui payent. Comme les retraités ne payent par définition plus de cotisation AVS, ils ne participent pas au financement des Fr 70.-. Quant à l’augmentation du nombre de retraités et de l’espérance de vie, elle sera financée par la TVA. A noter encore que ceux qui reprochent maintenant au projet de ne pas octroyer les 70.- francs aux rentiers actuels ont voté au Parlement contre la proposition socialiste qui allait dans ce sens. »

Que se passera-t-il si le projet est refusé ?

« Bon, j’ai plus ou moins compris vos explications. Je peux vous demander encore ce qui se passera si on dit non ? »

« Madame, c’est assez simple. La baisse des rentes LPP se poursuivra, mais sans aucune compensation pour maintenir le niveau de vie des retraités. Puis l’UDC et le PLR imposeront une réforme sans aucun renforcement de l’AVS, mais avec la retraite à 67 ans ! »

Tagged with: