- Nous avons tous besoin d’une AVS forte : retraités, futurs retraités, orphelins, veufs ou veuves.
- Le nombre de personnes de plus 65 ans augmentera fortement avec l’arrivée prochaine des baby-boomer à la retraite (de 1,5 millions de personnes en 2015 à 2,7 millions 2045).
- Pour que l’AVS puisse payer ces rentes supplémentaires, il faut renforcer son financement, ce qui es prévu par « Prévoyance 2020 » (+2,7 milliards de francs par an par la TVA et la caisse fédérale).
- Pour garder les comptes de l’AVS à l’équilibre dans cette réforme, les autres options sont assez simples : soit la retraite à 67 ans pour toutes et tous, soit raboter les rentes de 5 à 10%.
- Comme la fortune des caisses de pension ne rapporte plus assez, les caisses se sont déjà mises à baisser les rentes des nouvelles personnes qui partent à la retraite.
- Pour éviter un abaissement du niveau de vie des nouveaux retraités, leur AVS est augmentée de fr. 70.- par mois.
- Ces fr. 70.- par mois sont entièrement financées par une légère augmentation des cotisations des personnes actives (+0,3% à partager entre employeurs et employés). Les retraités actuels ne payent pas un centime pour les 70.-.
- L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes est certes un inconvénient, mais il est plus que compensé
a) par l’amélioration de la situation des femmes dans le deuxième pilier (enfin !)
b) par les fr 70.-, qui bénéficient majoritairement aux femmes à la retraites (car plus nombreuses que les hommes), et
c) par les facilités pour prendre une retraite anticipée entre 62 et 65 ans (désormais -4,1% pour un année d’anticipation au lieu de- 6,8%.) - Une fois que l’âge de la retraite des hommes et des femmes sera harmonisé, il sera plus facile de constituer un front uni contre la hausse à 67 dans voulu par l’UDC, par le PLR et par les associations patronales alémaniques.
- Si PV2020 échoue, le projet de remplacement se fera sous la conduite de la droite dure, en combinant une baisse des prestations et une augmentation de l’âge de la retraite. Comme entretemps, l’AVS sera devenue déficitaire, il lui sera facile d’imposer son projet de démantèlement
Il est donc sage de voter 2xOUI à « Prévoyance 2020 », qui est portée par les forces politiques qui ont toujours défendu l’AVS et la solidarité, et combattu pour l’essentiel par les forces qui veulent la privatisation des retraites et le chacun pour soi.